Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Team Mental'O

Raid des chauds patates

Raid des chauds patates

Ce weekend avait lieu le raid des chauds patates à Gresse en Vercors. Et là, première interrogation pour moi: vais-je pouvoir courir ce dimanche? En effet, une piqûre d'insecte m'a fait enfler le membre (euhh je parle de ma jambe bien sûr) et plus précisément ma cheville où l'on ne distingue plus ma malléole. Enfin, je me dis que ça va passer en serrant les dents. Ceci m'a valu d'ailleurs plusieurs moqueries de mes coéquipiers la veille lors du repas au camping, qui fût fort agréable. Juste avant, on était aller récupérer nos dossards, plaques de cadres (magnifiques soit dit en passant!!), doigt SI et cadeaux de l'organisation ( un super Opinel mais en épluche légume). Ce qui nous a permis de dormir un peu le matin et d'être un peu moins de mauvaise humeur (enfin pour Noémie cela n'a rien changé!!!)

Une bonne nuit pour chacun d'entre nous, les vieux dans le camping-car et les jeunes dans la tente.

4 équipes étaient engagées sur le petit parcours. En effet, vu les distances et dénivelés annoncés sur le grand (sur 2 jours), nous avons étaient prudents même si l'idée nous a effleuré pendant un long moment.

A la fin du raid, avec plus de 35 kms et 1780 de D+, cela a confirmé notre choix plus que raisonnable.

Cela commence avec beaucoup de retard sur les horaires annoncées. En effet, un briefing à 7h55 au lieu de 7h30. Le départ aura bien lieu à 8 heures.

Sinon, en ce qui concerne le déroulement du raid, ce fut bien physique: un bon "petit" trail droit dans le pentu et là on en entend quelques uns râler (n'est-ce pas?). Par contre arrivés au sommet la descente est magnifique mais bien fatigante. De là on enchaîne sur le VTT jusqu'à la via corda. Ici, les organisateurs n'ont pas jugé utile de neutraliser le temps sur la section, ce qui nous fera quand même perdre presque 30 minutes. De là on redescend en coupant à travers chemin (on manque quand même de retrouver le chemin principal :-) ) et on reprend le vtt pour du gros dénivelé. Pendant ce temps là, Noémie et Bruno teste le tractage en vtt et c'est pas triste (même sur le vtt ils sont encore collés!!!!).

Après la balise 2 du vtt, on enchaîne sur une grosse descente. Là, on peut voir les capacités de descendeur du 29 pouces mais surtout la maîtrise de Noémie :-)) Mais Bruno joue à se faire peur en chutant lourdement. Finalement, il se relèvera non sans mal.

Après, c'est au tour de Gil de faire un peu de bricolage avec sa pédale, et on enchaîne sur la balise 4 avec une bonne montée sur goudron. La balise 5 n'augure rien de bon avec encore une montée sur goudron. C'est là que je me dis que j'aurais dû prendre mon vélo de course enfin si j'en avais un !!!! Cette longue montée sur goudron me parait interminable!

Là on se dit qu'on va avoir une super descente jusqu'à la balise 6 ...... et bien non!!! On passe dans les sentiers pour les vaches avec des chemins qui laissent à peine la place aux pédales et surtout une multitude de chemins. Finalement, on aperçoit la croix au loin et la balise juste à côté (enfin c'est Noémie qui la voit avec ses supers lentilles). Là on roule fort avec une très belle descente. Juste le temps pour Bruno de casser son porte carte. On va tellement vite qu'on rate la balise 7. Et oui un peu d'escalade pour biper la balise au fond d'une grotte (merci Bruno!). Celle là on l'aura donné à 3 équipes, mais bon ça fait partie du jeu.

De là on repart fort, mais la chaîne de Gil n'aime pas ça. On repart quand même assez vite, jusqu'au pas de tir. Et là ce fût un grand moment au niveau de l'organisation: des carabines qui marchent une fois sur deux, un pas de tir en dévers, des cibles au soleil et une organisatrice qui me prend la tête sur comment me positionner avec la carabine. Certaines équipes font autant de tirs qu'ils veulent. Enfin, au final 8 fautes ce qui nous vaut d'aller chercher 8 balises en mémo. Encore un grand moment, pas d'échelle sur la carte, pas de triangle de départ et surtout pas de toile surs les piquets.

On prend nos huit balises et repart quand même bien énervés. Du coup on laisse filer nos tourtereaux qu'on finit par rattraper au dernier poste. On passe l'arche après 5 H 26 minutes mais là on cherche la balise d'arrivée qui n'est pas sous l'arche, mais à côté sous la tente no name !!!

Au final, on termine 5ème en homme avec Gil et 10ème au scratch. Bruno et Noémie finissent 4ème en mixte et 8ème au scratch. Hélène et son père finissent 30ème au scratch.

Avec une belle satisfaction pour nos deux mobylettes, Pierre-André et Lucas qui gagnent en homme en réalisant un très beau raid.

En résumé, on s'est quand même bien régalé et la course de team avec les 2 amoureux fut fort sympathique.

Ce que l'on a aimé: les paysages magnifiques, la descente du trail et de la via corda, les concurrents sympas pour discuter un bout de chemin, le fait de croiser le grand parcours sur la via corda, le défi physique sur une distance courte ET SURTOUT la venue de Fabien qui nous a bien fait plaisir!!!!!

Ce que l'on a moins aimé: l'attente à la via corda sur une section en temps non neutralisé, les longues montées sur goudron en vtt, l'épreuve de tir plus la CO mémo, pas de balise d'arrivée sous l'arche.

Alex.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article