Team Mental'O

ROA 2017 - Place aux jeunes!

Le dimanche 1er octobre avait lieu le raid Orientalpin à la station des Sept Laux (38). Le ton était donné avec une nouvelle fois des dénivelés annoncées assez costauds. On verra par la suite que ce sera bien pire que prévu (erreur de l'orga ou fait exprès pour ne pas en décourager certains?).

Pour cette édition nous présentions une nouvelle fois un nombre d'équipes conséquent. En effet, 7 équipes représentaient le team "Mental'O by CROCO". Et nous avons d'ailleurs eu le challenge pour avoir présenté le plus grand nombre d'équipes.... non je déconne!

Nos équipes étaient typées un adulte + un jeune sur le Découverte, hormis Ulysse et Guillaume ainsi que nos traditionnels "bourrins" Ben et Manu sur le circuit Challenger.

Au final un raid très haute montagne avec sur le Découverte près de 21 km pour 1100 de D+. On est loin des 700 m annoncés!!!

Sinon, pour ma part ce fût mon premier raid avec mon fils (Arnaud) et c'était génial mais difficile à gérer. En tous les cas, il s'est éclaté et pour son premier raid officiel il s'en souviendra longtemps! Enfin, surtout ses jambes ;-)

Au niveau des résultats:

- Les Dorier "mâles" finissent 32e au scratch et 6e en homme sur le découverte

- Les Dorier "femmelles"  34e au scratch et 10e en femme sur le découverte

- Alex et Arnaud  15e au scratch et 3e en homme sur le découverte

- Philippe et Zélie  13e au scratch et 8e en mixte sur le découverte. Bravo à Philippe qui se loupe sur le relais de la fin de raid et 10 minutes de pénalité!

- Fabien A. et Milian 9e et 2e en homme.

- Ulysse et Guillaume 23e et 17e en homme. Félicitations à eux car c'était dur physiquement.

- Enfin Ben et Manu 5e et 5e en homme. Et donc pas de podium cette année (à seulement 12 min de la 3e place!)! Cela faisait bien longtemps!

Ce que l'on a aimé:

les paysages magnifiques avec notamment la mer de nuages, le fait de pouvoir faire le raid en famille pour certains, le repas de fin de raid, le podium pour Arnaud et Milian.

Ce que l'on a moins aimé:

la différence entre le déniv annoncé et celui vraiment réalisé, le fait de ne plus avoir de "vrai" raid découverte depuis quelques années,

Quelques impressions ou comptes-rendus de quelques équipes:

Ulysse et Guillaume:

Raid Orient ‘Alpin ou un raid très physique !

Cette année, changement de parcours et de coéquipier sur le Raid Orient ‘Alpin. Je m’inscris avec Ulysse pour la 1ère fois sous le nom de Mental ‘O by Croco’ léoptere(ne cherchait pas à comprendre ;) !).

Le dimanche 1er octobre, nous partons donc vers Pipay, un des départs de la station des 7Laux, où on retrouve plusieurs équipes du  club.

On part à pied sur 200m pour récupérer les cartes de tout le raid et dispatcher les équipes. Avec un départ tranquille sur la 1ère petite section VTT on se retrouve assez isolé jusqu’au début de la CO atteinte après 3km.

Le parcours n’est pas très technique même si un peu de déconcentration causé par l’envie de rattraper des équipes nous fait perdre du temps à la 5.

Puis c’est parti pour LA grosse section du raid, c’est prévu de faire 20km d’un coup. Le début se passe sur une piste, on double plusieurs équipes et une seule nous doublera jusqu'à la 2. En prenant la balise bonus, on se retrouve à plusieurs équipes et on ne se quittera pas jusqu'à la 4. La partie est bien roulante à flan de montagne malgré la boue présente. L’orientation est facile, on se laisse guider mais nous sommes arrêter dans notre élan par des équipes pensant déjà être a la 5e balise, nous hésitons puis nous demandons à des marcheurs si on est au refuge de Crêt du Poulet (lieu de la 5) ils nous répondent que non et que c’est plus loin !  On repart et on trouve la fameuse balise.

On se retrouve au bout de la boucle et il nous reste plus qu’à rentrer. Mais on commence à faiblir et le retour est long et pénible jusqu’à la 7(poussage, longues montées). Puis nous redescendons enfin sur le parc à vélo.

Là, une co free order nous attend et l’objectif est simple, prendre le plus de balise en max 1h. Mais on en prendra que 8 sur 13! (On n’en trouvera pas une et il nous manquera du temps) Les pénalités vont tomber !

Mais tant pis, on poursuis sur le dernier vtt qui nous fais revenir sur le centre de course grâce à une descente sur piste et un petit chemin bien technique qui se corse avec les racines mouillées et la fatigue.

On termine le raid dans le brouillard avec une co satellite dont je ne trouve pas l’intérêt à part nous faire du déniv en + ! (J’aurais préférais une épreuve plus ludique).

On termine le raid en 6h01 (5h40 de course + 20min de pénalités) avec une 23ème place là où les 1ers mettront 4h13. Ce qui nous laisse un peu de marge !

Cela fut un raid très physique plus typé pour les vttistes, mais la magnifique vue et le soleil furent aussi de la partie ce qui n’était pas pour nous déplaire !

Zélie et Philippe:

Le Team Zéphil reste tout ébouriffé de cette belle journée sous le soleil de Belledonne.

Des pentes raides, des bois sombres, une immense prairie vallonnée, de la boue pour les vélos, et des cartes subtiles étaient au rendez-vous.

Nous, on a adoré et sommes prêts à repartir !

… Le 26 Novembre, dans les Corbières ?

Zélie & Philippe

Milian:

" J'ai bien aimé cette course qui était difficile pour un découverte surtout dans la 2ème section vtt. Par contre les CO pédestres n'étaient pas trop techniques."

Voilà.

Vous pouvez trouver ci-dessous les liens vers les résultats et les photos du team.

A bientôt pour de nouvelles aventures.