Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Team Mental'O

Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!

Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!

Me voilà donc à remplacer en "urgence" monsieur Bordaz car il a une "petite" douleur à l'épaule, pour participer au raid accropeyrolais dans le Gard. 

L'équipe est engagée sur le parcours court et ça s'annonce très rapide vu les courtes distances et le très peu d'orientation sur l'ensemble. Ce qui me fait le plus de soucis c'est de suivre le "petit" Léo car il avance...

Nous voilà donc parti. Les VTT sont chargés la veille dans la voiture. En effet, ils annoncent de gros orages et pas trop envie de charger sous la pluie. Donc je passe prendre Léo chez lui vers 7h00 et direction St Julien de Peyrolas.

On arrive sous une petite pluie fine mais le terrain s'annonce très gras. On récupère nos enveloppes coureurs avec nos dossards et...... rien d'autre. On a bien fait d'arriver en avance car il y a la queue à l'accueil. Ca nous permet de nous préparer tranquillement ainsi que les vtt. On en profite pour raconter deux trois bêtises avec Gil et Aline qui sont aussi engagés sur le court. Tout comme Jules et son papa, Corinne et Stéphanie.

Le briefing a lieu à 9h45 pour un départ à 10h00. Les deux parcours partent en même temps. On retrouve quelques équipes présentes sur notre raid 15 jours auparavant.

1ère section: trail suivi itinéraire - 2.8 km 

Je dis à Léo de partir tranquille sinon je vais exploser. Dès le départ il y a deux gros obstacles (tubes noirs de 90 cm de haut) à franchir. Au moment où j'arrive sur le premier il y a un raideur qui me déséquilibre et je me mange le tube en plein tibia. Ca commence bien!

On arrive à la bifurcation entre le long et le court et là on se retrouve étrangement seuls. On pense être premiers du coup on relâche un peu car vraiment personne derrière. Mais en arrivant à l'embarcadère du canoë, les bénévoles nous disent qu'il y a trois équipes devant. Cruelle désillusion quand on connaît nos ou plutôt mes performances en kayak!

2ème section: Kayak - 1.5 km

On embarque du coup rapidement. Je passe devant car j'ai de gros bras ;-) et on se débrouille plutôt bien mais il n'y a pas trop de courant et ça tire sur les bras. On distingue au loin les équipes devant. On ne gagne pas de temps mais surtout on en perd pas. Petit lacet à franchir avec l'aide d'un bénévole et on en finit en à peine 9 minutes. Trop facile en fait! Mais à la sortie on a une sensation de bras qui pèsent une tonne. On manque peut être de technique. La première choses qui me vient à l'esprit c'est le raid du Chassezac du 22 avril avec Bruno où il y aura 8 km et là ça commence à me faire soucis.

3ème section: trail suivi itinéraire - 0.9 km

On part sur un trail très court avec de suite une longue montée sur goudrons qui casse un peu les pattes. Enfin, Léo a pas l'air fatigué. Il fait bon être jeune! Du coup on arrive vite (enfin comme je peux) à la prise de carte pour la CO.

4ème section: CO urbaine surprise - 1.9 km

On attaque sur une CO urbaine type puzzle. On commence par longer les falaises, ça nous permet d'avoir une vue magnifique sur l'Ardèche et les canoës des autres équipes en contrebas. Pas de soucis pour les balises 1,2 et 3. Lancés pour aller biper la 4 mais surprise pas de balise sous le sous-terrain. A ce moment là on rattrape 2 des 3 équipes qui étaient devant nous. On tourne un peu et dit à Léo que la balise n'est pas là et qu'on y va. Léo acquiesce et en partant il tourne la tête vers le sous-terrain suivant en me disant elle est là. On bipe et du coup on la donne aux deux autres équipes. C'est le jeu! On file sur la balise 5 puis on bloque sur la 6 plus complexe ce qui permet à l'une des deux équipes de filer devant. On est 3ème à ce moment là.

5ème section: trail suivi itinéraire - 1.7 km

On repart en direction des vtt pour un trail un peu plus roulant. Les bénévoles nous annoncent une équipe très proche devant ce qui nous donne du baume au coeur.

6ème section: VTT suivi itinéraire - 9.3 km

On arrive au vtt avec également une équipe très proche derrière. C'est serré et moi, à ce moment pas au top, En effet, les enchaînements sont tellement rapides et les écarts faibles que pas le temps de manger un bout. On attaque par une montée qui ne me favorise guère. On voit une balise avant de suivre la rubalise. Je dis à Léo d'aller biper mais le bénévole nous dit que non. S'en suivra un petit coup de gueule de ma part. Dans le doute on pointe la balise et on fait bien. L'équipe de derrière nous colle au basque et pourtant on traîne pas. Franchissement de ruisseau, descente improbable, remontée délicate dans la boue. Heureusement qu'il y avait des bénévoles à un endroit car je crois qu'on y serait encore. L'autre équipe finit par nous rejoindre un peu avant mi-parcours. Je fais signe à Léo de les laisser devant et de se caler dans la roue. C'est  toujours plus facile de suivre que de mener. Je dis aussi à Léo que j'aurais récupérer dans quelques minutes et que ça me permettra de repartir plus vite. C'est chose faite quelques minutes plus tard où l'on accélère et reprenons les commandes jusqu'à un problème dérailleur pour Léo. En effet, le terrain n'est pas tendre pour les transmissions. Du coup, tout est à refaire mais quelques mètres plus tard c'est au tour de l'autre équipe d'avoir en ennui mécanique. On en profite et on accélère. La fin de parcours est assez technique (galets, chemins pièges, traversées de ruisseaux, sable ...) et j'en profite pour faire un magnifique soleil en plantant la roue avant dans un mètre d'eau. Un panneau aurait été judicieux. Enfin, plus de peur que de mal! La section se termine tranquillement (enfin à 15 km/h de moyenne quand même).

7ème section: CO circuit - 3km

On part enfin sur la CO. On sait qu'on est 3ème à ce moment là. Il s'agit d'assurer sur cette dernière section et ça devrait être bon pour le podium.

Le premier poste nous ramène vers la petite montée du vtt bien sympathique. Un petit coup de marche, de boisson et de gel et c'est reparti. Le poste 2 est bien plus loin sur une route goudronnée avant d'enchaîner des postes plus sympas. Pas d'erreur jusqu'à la balise 11 où l'on est sûr mais pas de balise sur le terrain. A ce moment là un bénévole nous crie "lève le tête". Effectivement, elle est dans le filet d'accro juste au-dessus. L'idée est sympa certes, mais un mot au briefing aurait était plus judicieux afin de préserver le principe d'équité. En effet, l'info n'a visiblement pas été donné à tout le monde. Dommage!

Enfin, on en termine donc en 1h53 (et non pas 1h58 comme indiqué, vu qu'on est parti à 10h05). A cet instant, on pense être 3ème. On va vider à la GEC et là il nous dit "c'est bon vous avez tout et du coup vous êtes premiers". Léo est aux anges! En effet, les 2 équipes arrivées avant n'ont pas pointées les balises 10 et 11. Curieux!

Quoiqu'il en soit c'était deux équipes du parcours court mais en catégorie homme et nous aurions fini tout de même 1ers en catégorie junior. Cela fait juste que nous sommes du coup 1ers au scratch!

Les résultats sont attendus pour 16h mais l'orga nous dit que ce sera avant. Toutes les équipes du court sont arrivées. Tout le monde a mangé, s'est débarbouillé, rangé les vtt mais toujours pas de remise des prix. Après 3 heures d'attente dans la voiture au chaud ou de temps en temps à encourager quelques connaissances qui arrivent du long, on monte enfin sur le podium et rentrons chez nous.

Mention spéciale à Gil et Aline qui termine 4ème à 25 secondes du podium (quand on pense à la balise 11 qu'ils ont cherché un moment sans qu'on leur dise qu'elle était en haut!). Corinne et Stéphanie (félicitations à elle pour son premier raid) terminent 17ème et Jules et Philippe 18ème. Les jeunes sont en forme et travaillent pour l'avenir...

Ce que l'on a aimé:

la partie kayak (et non je ne plaisante pas!), la CO surprise dans un magnifique village, les parties techniques en vtt, la dernière CO bien tracée.

Ce que l'on a moins aimé:

pas de cadeau de bienvenue (c'est toujours sympa!), les dossards avec un seul en matière indéchirable, le poste mal placé sur la co surprise, le manque de CO pure pour accroître les écarts, la longue attente des remises des prix avec très peu de personne pour le court, enfin le temps pourri mais ça...

 

Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Raid AccroPeyrolais 2017 - 1ère victoire de la saison!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article