Team Mental'O

ROA 2015 ou une belle journée de Raid!

Le Team MENTAL'O n'avait "que" 5 équipes engagées cette année. En effet, Ben et Lucas devait s'aligner sur le circuit ELITE mais une entorse à la cheville les en a privé. Au final, 3 équipes mixtes et 1 homme sur le Challenger et 1 équipe homme (très jeune) sur le Découverte.

Le ROA c'est un incontournable du mois d'octobre et le cadre s'annonce magnifique. Pourtant le matin en faisant la route on ne sait pas ce que ça va donner au niveau du temps. Plus les kms passent et plus on est rassuré.

Voici le compte rendu de Manu et Alex en Homme sur le Challenger:

Le départ du raid est donc donné à 9H30 pour un briefing 10 minutes avant. Il y a quelques mètres à faire à vtt pour rejoindre le départ officiel. Et là ça commence mal car je m'aperçois que j'ai laissé la puce (le doigt SI et pas mon coéquipier :-)) dans la voiture! Du coup l'aller-retour me sert d'échauffement mais surtout une grosse dose de stress!

Section 1: VTT'O 1

On commence donc à vtt. On donne la carte et faisons vite fait l'itinéraire des premières balises. On part très vite pour éviter les embouteillages du petit entonnoir au bout du champ. Manu part très très vite et j'ai du mal à recoller. On arrive les premiers sur la balise 1 qui est piégeuse avec ces différents croisements. Les autres balises s’enchaînent bien et on arrive en 2ème position sur la parc vtt pour enchaîner sur la MD.

Section 2: MD

On part vite, la carte se lit plutôt bien. Pas d'erreurs et de perte de temps. D'après les temps SI on est en tête à mi-parcours. Mais au final, même ssi c'est très serré, on pointe à la 3ème place à 2'10 des 1ers et 23'' des 2èmes.

Section 3: VTT'O 2

C'est le gros morceau en terme de dénivelé et sur peu de kms. En effet, 3.5 kms pour 350 de D+ Après le pointage de la balise 3, ça devient très raide et beaucoup poussent sauf mon Manu qui finit tout sur le vélo. On croise au passage les collègues de l'Isère (Bol d'air) et les PACARAID qui tractent sur la dernière montée! CHAPEAU!!!

Section 4: FREE ORDER

J'ai du mal à me remettre de cette section de vtt fort peu roulante. Manu fait le choix de l'itinéraire sur la Free. Je lei dis que ça me va mais je suis bien gazé. Tout va bien sur les premières balises mais sur la 108 on se loupe et du coup on change ce qu'on avait prévu nous rajoutant de la distance et surtout du déniv'. On perd vraiment très gros sur cette CO free avec près de 15 minutes de perdu par rapport à la tête. Le podium s'envole!

Section 5: LD

DROIT DANS LE PENTU !!! Et oui ça commence fort avec la balise 1. On trace droit sous le télésiège et ça grimpe sec avec une adhérence très moyenne. Ça y est, on est en haut et ça vaut le coup d’œil! On enchaîne bien. Après la balise 3, une vue superbe sur les hauteurs enneigées! Une magnifique descente vers la balise 6, tout en maîtrise de la glissade! On finit la section avec le meilleur temps parmi le groupe de tête. Mais le mal est déjà fait.

Section 6: VTT'O 3

Une dernière fois sur le vtt. Un petit coup de cul pour démarrer et après au milieu des trous fait par les vaches. Il faut être vigilant. On en termine par les pistes de ski où ça descend sec. On rejoint l'avant dernier poste après un single bien glissant. Le temps est neutralisé avant l'orient'show.

Section 7: Orient'show

On pose les vtt, on souffle un peu, se ravitaille. On écoute les consignes des orgas pour le déroulement de l'épreuve. Là, on s'aperçoit qu'un CROCO à muter à l'Orientalp. Ah sacré Gilou! Mais il faut bien qu'il s'occupe car il est au repos forcé.

Pas de grande difficulté sur ce casse-tête, surtout que les numéros sont sur les piquets ce qqui ne laisse pas la place aux erreurs. Dommage!

Section 8: Final sprint

Il reste un sprint de 500 mètres sur goudron jusqu'à l'arche qui nous dépouille! Voilà c'est fini.

22 kms pour 1250 de D+. Au final on est 4ème. Forcément déçu mais notre prestation sur la free nous aura été fatale. Dommage! Enfin, un grand merci à Manu qui m'a beaucoup attendu à vtt!

En ce qui concerne les résultats:

- Team MENTAL'O avec l'une (Emma/Pierre-André) : 4ème en mixte - CHALLENGER

- Team MENTAL'O avec l'autre (Mariane/Quentin) : 5ème en mixte - CHALLENGER

- Team MENTAL'O SUD (Charlotte/Oliv') : 15ème en mixte - CHALLENGER

- Team MENTALO Blair'o (Guillaume/ Victor) : 4ème en Homme - DECOUVERTE

- Team MENTAL'O MANU'AL (Manu/Alex) : 4ème en Homme - CHALLENGER

Des places très honorables pour nos équipes jeunes ( 3 équipes sur 5) mais forcément de la déception. La relève est en tous les cas bien présente et ça fait plaisir !!!

Ce que l'on a aimé:

l'accueil des orgas et des bénévoles sur les parcs, les cartes de CO très plaisantes avec notamment celle de la free pour les adeptes du micro relief, des paysages magnifiques couplés avec un grand soleil, la bataille aux avants-postes avec les autres équipes et la perf de nos jeunes qui se sont très bien débrouillés.

Ce que l'on a moins aimé:

pas grand chose si ce n'est la dernière section de course sur le goudron pas très intéressante (même si je sais, en tant qu'orga, que les autorisations sont dures à obtenir). Egalement, notre équipe jeune sur le DECOUVERTE qui se retrouve privée de podium par des gars de 35 piges qui ne savent pas lire un road book. C'est très moyen et pas très éducatif.