Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Team Mental'O

Compte rendu RBMA 2012

 

Raid blanc de la montagne ardéchoise


Vendredi soir, le tas de matos est prêt (avec cette valise et la quantité de bouffe je peux rester la semaine) reste plus qu'à gérer l'impatience et essayer de trouver le sommeil.

1

 

Samedi 6H30, c'est bizarre mais là le sommeil est bien là, on charge tout et nous voilà partis pour une longue journée.

Ce devait être ski de fond et raquettes ce sera VTT et trail, dommage pour le raid blanc mais en secret pour nous c'est pas pire !!!

 

2

 

Après deux heures de route d'Ardèche (qui à mon avis devrait faire parti de l'épreuve) on découvre le plateau, sous le soleil, avec une couche de 5 centimètres de neige et on sait déjà que ça va être blanc et bon.

Dépose des vélos au col, arrivée à la croix de Bauzon. Confirmation, vérif du matos obligatoire (on sait maintenant qu'Alex met un petit 38 en pantalon, quel bel homme !! Merci ludo) et repas.

Après les derniers préparatifs et choix de tenue (et on sait que pour certain c'est important) c'est l'heure du briefing de départ.

Super accueil de Thomas et son équipe. Il tourne un peu autour du pot dans ses annonces, on sent bien qu'il se passe quelque chose... on sort de la salle et là : départ en bus !!!!!  

3

Un début d'épreuve déstabilisant, le bus nous emmène à Saint François de Lugares véritable départ de la course.

Entassés sous l'arche on est prêt en se disant que le premier trail dans le village on va le gérer, c'est promis sinon on ira pas au bout. Bref, des promesses de ligne de départ.

Et voilà, c'est parti le naturel reprend le dessus alors on se force à pas doubler et à rester calme et après 20 minutes dans le village à poursuivre un loup en peluche dans l'espoir d'obtenir les oreilles et la queue, nos organisateurs nous tendent une série de 4 cartes de formats et de supports différents pour toute la journée.

4

On prend la première et on range les autres.

C'est le début des conneries !

Comme on est des gros malins on sait qu'il faudra faire des choix mais y'en a pas un qui pense que d'avoir une vue d'ensemble ça serait bien.

Donc on attaque la première section de CO sur photo aérienne comme des fous, tout s'enchaîne sans problèmes les trois postes sont avalés la confiance s'installe.

Puis arrive la seconde carte pour une section trail'O. Une IGN celle-là. La lecture est plus complexe pour moi mais aux vues des courbes et des distances on choisit de laisser deux balises et de faire un semblant de ligne droite en travers de la carte. Les écarts grandissant entre les équipes les choix stratégiques commencent à apparaître sur le terrain et il devient important de faire sa course sans subir l'influence des autres. Deux ou trois balises dans la montée puis un passage sur le sommet en suivant la crête de Cham Longue avec un des supers points de vue comme on les aime dans ce raid (merci Thomas), par contre on sait pourquoi c'est ici qu'ils placent les éoliennes...

5

 

Arrivée au lieu dit Bel Air. Au parc à vélo le GPS indique déjà 15 km et il reste encore 2H50.

Comme on est toujours aussi intelligents on prends la carte suivante comme si c'était la dernière, une VTT'O, les cartes IOF c'est quand même plus simple à lire. On se débrouille quand même à rater la première balise à 300 mètres du départ (la 49 et ses 3 points qui vont nous faire râler) du coup on choisi de la laisser pour ne pas remonter. Les postes s'enchaînent assez aisément jusqu'à la fin de la section ou il nous reste 50 minutes pour rejoindre l'arrivée.

Vite la dernière carte, et c'est à ce moment qu'on se dit que la vue d'ensemble ça aurait pu avoir du bon : une dizaine de balises dont une avec une porte horaire passée depuis 25 minutes !!

Les mots qui me viennent alors sont : Quel abruti !!

Il ne nous reste plus qu'à trouver le chemin le plus court pour traverser une IGN en VTT dans la neige en 45 minutes en prenant deux ou trois points si possible ça nous évitera de passer pour des blaireaux.

Un choix rapide :(jusqu'à maintenant c'est pas ce que l'on a fait de mieux mais on insiste) on essai de prendre deux balises et on roule. Arrivée au col mon Alex un peu derrière je pars à l'intox à pied sur une balise derrière une autre équipe qui a l'air de savoir ou elle va, après une descente droit dans la pente on s'aperçoit que personne n'a prit de carte (on est vraiment des boulets les seuls points prenables de cette section étaient 50 m plus à l'ouest!!!!!).

Remonte, commence les crampes et regarde la montre : 20 minutes pour rejoindre la station sur l'autre versant , si si les petits points noirs las-bas de l'autre coté !!

Alors on ferme les yeux et on pédale. Malgré les encouragements d'Alex la dernière remontée de 10 minutes sur la route me paraît interminable.

On franchi la ligne en 4 heures 58 minutes Ouf !! L'honneur est sauf !!

Un petit ravito, et la chambre au gite-hotel vive la douche !!! Il commençait à faire frais, faim, soif, sommeil...

Finalement 22ème au scratch. Inespéré !!! Peut être que la bêtise c'est contagieux ??

Mais énervés quand même parce que les trois points de cette 49 nous ramenais à la 17ème place. Tant pis

Le repas, le petit concert, et au lit rapide parce que demain ça part à 8H30 et ça commence par un défi-vertical qui me dit rien de bon.

 6 7                  

 

 

 

 

Dimanche matin :

- 7 ° c'est froid, mais -7° avec ce vent du nord c'est la misère.

D'autant que sur la ligne de départ on sait que ça va monter fort pendant 40 minutes au moins pour nous donc la gore-tex est dans le sac.

8

 Et c'est reparti cette fois pour 4 heures, dés le début ça monte mais en fait facile, pas si dur que ça le défi vertical ! et puis ça descend.

Là, je me dit qu'on l'a bien gérer jusqu'à ce que je me rende compte que le vertical commençait ici : « dru dans le pentu ! » 50% de pente dans le téléski de la noire une balise en bas une balise en haut. Quelle finesse !!!!

9.jpg        10.jpg

On fini par ce sortir de ce traquenard, on récupère la carte du jour et les vélos. Aujourd'hui, une course au score en itinéraire mixte : vélo et course au choix suivant les possibilités du terrain.

Plus en forme que la veille on décide de laisser les 4 postes les plus éloignés et de faire tous les autres en alternant carte de CO et IGN.

Pour améliorer nos chances de réussite je décide de faire toute la partie descendante avec la fourche bloquée, une fois complétement ruiné des bras je débloque et je me remet à réfléchir.

Une orientation miraculeuse et quelques passages d'escalade vélo sur le dos nous permettent de réaliser le projet en passant évidement par la crête des éoliennes (pour vérifier si avec le vent du matin ça marche aussi). Nous en terminerons même avec une demi-heure d'avance et une série de crampes aux quadriceps grâce auxquelles la dernière CO mémo sprint ressemblait plus à une course de tracteurs qu'a une finale sur 100 M.

12.jpg

Déjà la fin de cette super aventure, alors la douche, la goudoulette (tartiflette du quartier), la bière (du quartier aussi) et doucement l'adrénaline retombe On parle de moins en moins fort, on analyse de plus en plus froidement.

Vus l'état à l'arrivée on se dit qu'avec deux postes de plus et on serait peut être encore en train d'essayer de me déplier les jambes au milieu de la forêt.

Alors pas de regrets, on a tout donné, mon Alex fut magistral (et je sais qu'il en a chié !!!).

 

Au final 17ème en homme et 23ème au scratch mais surtout il faut qu'on revienne et il faut que d'autres viennent partager...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

 

Le raideur masqué

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Oh qu'ils sont beaux quand ils sont concentrés !!
Répondre